Skip links

Une rentrée 2024 sous le signe du soutien aux normaliennes et normaliens boursiers

La première semaine de septembre, une nouvelle promotion a fait son entrée à l’École normale supérieure. Si cette promotion 2024 est plus diverse et inclusive que les précédentes, c’est le fruit d’une forte volonté de l’École, appuyée par la Fondation de l’ENS et surtout, ses mécènes. 

Les bourses sociales de la Fondation de l’ENS, créées il y a quelques années, visent à réduire les écarts de conditions d’études entre les élèves. L’année dernière, ce sont 158 étudiantes et étudiants qui percevaient un complément de bourse, soit 25% des normaliennes et normaliens admis via le Concours Normalien Etudiant. Devant ces progrès, l’ambition de l’Ecole est d’atteindre 30% de boursières et boursiers d’ici l’année prochaine. 

En effet, l’égalité des chances fait partie d’un des objectifs phares de l’École en matière d’enseignement et de recherche : “L’École normale supérieure veut être plus diverse et inclusive qu’elle ne l’est déjà, au plus grand bénéfice de ses missions dans la société. Comme École Républicaine de recherche et de formation par la recherche, elle est, veut et doit être diverse, attirer et accueillir tous les talents.” Frédéric Worms, directeur de l’ENS-PSL. 

Les divers programmes de bourses de la Fondation de l’ENS sont une nécessité pour réduire l’écart de conditions de vie et d’étude des normaliennes et normaliens. En effet, les normaliennes et normaliens étudiants admis via le CNE ne sont pas fonctionnaires-stagiaires, et ne bénéficient donc pas comme les normaliens élèves d’un logement à l’internat ni d’un salaire. 

Parmi ces normaliennes et normaliens étudiants, plusieurs bénéficient d’une bourse d’études accordée par l’Etat sur critères sociaux (CROUS). Pour s’assurer d’une scolarité pleinement dédiée à leurs études et recherches, la Fondation de l’ENS propose à ces boursières et boursiers un complément conséquent, à hauteur de 75% du montant de la bourse du CROUS.  

 “Au vu de l’inflation grandissante, le complément de bourse m’a permis de me concentrer sur mes études et ma recherche pendant toute ma scolarité. Sans cela, je n’aurais pas pu réaliser beaucoup de choses, dont remporter le Challenge stratégique de cybersécurité Cyber 9/12, une compétition internationale d’envergure dans ce domaine.” Étudiant en informatique (S, 2020) recevant une bourse sociale de la Fondation de l’ENS. 

Ces bourses sont financées entièrement grâce aux dons de donatrices et donateurs, dont la plupart sont des archicubes. Quel que soit le montant du don, l’impact pour les étudiantes et étudiants est immédiat et concret. 

 Vous souhaitez aider l’Ecole à atteindre ces objectifs en faveur de la diversité sociale et de l’inclusion ? 

  • Un don mensuel de 150 euros permet de compléter la bourse d’une étudiante ou étudiant (échelon 0 du CROUS)  
  • Un don mensuel de 650 euros permet de compléter la bourse d’une étudiante ou étudiant (échelon 7 du CROUS)  
  • Un don de 3500 euros finance le complément de bourse d’une étudiante ou étudiant pendant un an (échelon 4 du CROUS)  

 Pour soutenir nos actions, vous pouvez faire un don ponctuel ou mensuel via notre formulaire de don en ligne