Le 20 septembre dernier, le site historique de l’École Normale Supérieure a ouvert ses portes à près de 5000 personnes le temps d’une nuit : des chercheuses et chercheurs de l’ENS-PSL et d’ailleurs ont interrogé les multiples facettes de l’Énergie, proposant une trentaine de conférences, dix tables-rondes, des ateliers ou encore des performances musicales et théâtrales, mettant à l’honneur tous les savoirs. Chacune des disciplines de l’École était convoquée, pour une Nuit qui a démontré la force de l’interdisciplinarité dans la recherche et l’enseignement à l’École normale supérieure et a fait converger les savoirs.
Ce festival des Sciences et des Lettres permet tous les deux ans d’explorer collectivement une problématique centrale de notre époque. Après une Nuit consacrée en 2022 à l’incertitude, cette 6e édition est dédiée à l’Énergie.
En charge de la programmation de cette soirée, Laurence Grimaud, directrice de recherche au CNRS et directrice-adjointe du département de Chimie de l’ENS, ainsi que Charles-François Mathis, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, expliquent le choix de cette thématique :

“L’énergie, intrinsèquement liée aux sciences dures, a été illustrée par des conférences sur des sujets variés tels que l’énergie dans le sport, l’énergie des vagues ou encore l’énergie de l’Univers. Des expériences de physique et de chimie ont également enrichi ces présentations. Les tables rondes visaient aussi à alimenter les réflexions sur des transitions possibles, l’énergie étant au cœur des enjeux socio-économiques et géopolitiques actuels. D’autres problématiques environnementales liées à l’énergie ont été abordées à travers une exposition sur les énergies légères mais aussi avec l’intervention de Valérie Masson-Delmotte et Laurence Tubiana en ouverture de cette Nuit.”
D’autres figure du monde la recherche et de l’industrie ont fait part de leurs réflexions sur ce sujet lors de conférences, dont Jean Jouzel, climatologue du GIEC, Lydéric Bocquet, chercheur à l’ENS-PSL et médaille d’innovation du CNRS 2024, ou encore Guillaume Texier, directeur général de Rexel, mécène de l’événement.
A l’occasion de cette sixième édition, la Nuit a mobilisé des médias pour diffuser ces savoir à un public large. Le journal Le Monde a dédié plusieurs articles à l’événement, tandis que France Culture a proposé des podcasts en amont et proposait des interviews en direct avec les intervenantes et intervenants, sur un espace média dédié installé au coeur du 45 rue d’Ulm.
En marge de l’événement l’École et la Fondation de l’ENS ont accueilli une vingtaine de grands donateurs et donatrices. Ils et elles ont été reçus dans le Salon de la direction pour un cocktail dinatoire. Un espace convivial qui a permis de poursuivre les échanges avec les intervenantes et intervenants de la Nuit.