Les dons à la Fondation de l’ENS ont un impact concret pour l’École normale supérieure. Comme le prouve le rapport d’activité 2023 de la Fondation de l’ENS, le soutien des donateurs, donatrices et mécènes privés est transformateur pour l’École, sa communauté étudiante, sa recherche et son patrimoine.
Les dons ont un effet démultiplicateur et transforment en profondeur les conditions de vie et de travail des étudiants, étudiantes et des enseignants-chercheurs de l’École. Les donateurs et donatrices, par leur générosité, contribuent à ouvrir notre communauté à une plus grande diversité, à accélérer des découvertes scientifiques et à accroître l’effet d’entraînement de la recherche de l’École en France et en dehors de nos frontières.
Dans ce rapport, les chiffres, photos et témoignages reviennent sur les actions de l’année passée et témoignent de ce que ces soutiens ont rendu possible :
- 158 étudiantes et étudiants ont reçu un complément de bourse du CROUS sur l’année universitaire 2023/2024. Ce complément atteint désormais 75% du montant de la bourse CROUS.
- Près de 200 000 euros ont été reversés aux bénéficiaires des bourses sociales de la Fondation de l’ENS.
- Le département de physique a accueilli sa première promotion paritaire grâce au lancement du programme de bourses Femmes et Sciences.
- Près de 40% de vos dons en 2023 ont été affectés à la recherche d’excellence à l’ENS, sur des thématiques telles que les humanités globales, l’Intelligence Artificielle, la santé ou encore le climat.
Pour découvrir toutes les actions menées l’année dernière par l’École, grâce aux dons faits à la Fondation de l’ENS, consultez le rapport d’activité 2023.