Skip links

Une soirée exceptionnelle pour les grands mécènes

Les grands mécènes de la Fondation de l’ENS étaient invités à une soirée exceptionnelle le 16 mai, au sein de la salle historique de la bibliothèque des Lettres, au 45 rue d’Ulm.

Autour d’un cocktail puis d’un dîner placé, les mécènes ont pu échanger avec des cadres de l’École et les mécènes présents. La soirée a été ponctuée par un discours de Frédéric Worms, Directeur de l’École normale supérieure, puis par un échange très attendu entre Esther Duflo, lauréate du prix Nobel d’Economie et Présidente de Paris School of Economics et François Jackow, Directeur Général d’Air Liquide, tous deux anciens normaliens.

Animée par Xavier Lazarus, mécène et Président du comité de campagne de la Fondation de l’ENS, la discussion a permis de mettre en lumière les enjeux liés au changement climatique et la nécessité de repenser les pratiques industrielles et les politiques publiques. Esther Duflo a notamment cité le mécénat comme un levier important dans la recherche de solutions : « Pour le climat, l’effet multiplicateur de l’investissement dans la recherche est l’un des plus importants qui soient. »

Stéphane Israël, Président de la Fondation de l’ENS a clôturé la soirée en mettant en lumière les grands projets que le mécénat a rendus possibles cette année à l’École autour de l’ouverture sociale de l’institution et de sa recherche.

Nos grands mécènes sont particulièrement mobilisés pour la recherche sur la transition climatique : en 2024, deux nouvelles chaires sur ce thème verront le jour avec le soutien d’Ardian et de la MACIF.

Un immense merci à tous nos mécènes présents, qui soutiennent l’École et la recherche par leurs dons.