Le 25 avril, l’École normale supérieure (ENS-PSL) a officiellement annoncé la création d’une nouvelle chaire de recherche dédiée au stockage du carbone dans les sols et le sous- sol, également connue sous le nom de Carbon Capture. La chaire bénéficie du mécénat d’Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé. Cette initiative inaugure un partenariat de six ans pendant laquelle Ardian soutiendra les recherches pointues du laboratoire de Géologie, une composante du département de géosciences de l’ENS-PSL. L’objectif principal de cette chaire est d’approfondir la compréhension des mécanismes de stockage du carbone dans le sous-sol et les sols, un enjeu essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans le contexte actuel où des solutions sont activement recherchées pour atténuer les effets du réchauffement, la chaire se concentrera sur l’étude des impacts potentiels de l’injection de CO2 dans les sols.
Dominique Senequier, Présidente et Fondatrice d’Ardian a déclaré : « La captation et le stockage du carbone sont essentiels pour notre transition écologique. Néanmoins il subsiste un certain nombre de défis techniques pour assurer un stockage sûr, pérenne et compétitif et permettre à ce secteur de se développer. La recherche fondamentale joue donc un rôle clé. Ainsi la création de la chaire Ardian – Stockage du Carbone nous permet de participer à la promotion de l’excellence et du dynamisme de la recherche française dans ce domaine stratégique, et demain à la souveraineté et la compétitivité française et européenne. »
Jérôme Fortin, directeur de recherche CNRS au laboratoire de géologie de l’ENS-PSL, et directeur de cette nouvelle chaire, est revenu sur les objectifs et ambitions de la chaire Ardian :
“La chaire Ardian à l’ENS associera les chercheurs de deux équipes du laboratoire, pour aborder deux thématiques principales. Concernant la séquestration géologique, notre but est d’approfondir la compréhension des impacts de l’injection de CO2 sur l’encaissant géologique, en étudiant spécifiquement son comportement hydromécanique et sa signature acoustique. Par ailleurs, en ce qui concerne le carbone organique dans les sols, nous cherchons à mieux comprendre la sensibilité de la minéralisation du carbone des sols, à la suite de modifications des conditions environnementales.”
L’événement de lancement, qui s’est tenu à l’École normale supérieure à Paris, a également été marqué par des présentations scientifiques de haut niveau pour approfondir le thème de la chaire. Laurent Bopp, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’ENS-PSL, a exposé ses recherches sur les objectifs climatiques et les trajectoires de carbone compatibles. Jérôme Fortin a ensuite apporté des éclairages sur les mécanismes de stockage géologique du carbone. La série de présentations s’est conclue avec l’intervention de Pierre Barré, directeur de recherche au CNRS et membre du laboratoire de Géologie de l’ENS-PSL, qui a interrogé le potentiel de stockage du carbone dans les sols. La chaire de recherche Ardian sur le stockage du carbone dans les sols sera la 14e chaire de recherche de l’ENS- PSL.