Le théâtre Nicole Loraux de l’ENS a exceptionnellement ouvert ses portes à la 2ème rencontre Médecine et Humanités le 6 octobre 2022 où mécènes, partenaires et public intéressé ont pu assister à la représentation de la pièce « Chaman » avant d’échanger sur le programme éponyme.
Frédéric Worms succède à Jacques Massot, directeur de la Fondation de l’ENS, qui a ouvert les festivités sur scène ; il remercie la Fondation pour son rôle central au sein de l’École ainsi que les mécènes et partenaires qui financent, au travers de bourses, ce programme de formation et de recherche.
Deux facettes du programme Médecine et Humanités se reflètent dans la pièce de théâtre « Chaman – De la matière dont les rêves sont faits » d’Elisabeth Bouchaud : la place des humanités au cœur des études de médecine aujourd’hui et la médecine au cœur de l’ENS avec l’importance des questions médicales.
Elisabeth Bouchaud, ancienne physicienne, aujourd’hui directrice du Théâtre de la Reine Blanche, auteure et metteure en scène de « Chaman », propose un texte qui ne se veut pas un plaidoyer pour les médecines parallèles mais qui parle du soin et de la transmission. « C’est l’idée du rebouteux qui a une empathie hors du commun ». La pièce met en scène une nuit d’introspection d’un guérisseur qui se retourne sur son art et dialogue en pensée avec un médecin et les deux femmes de sa vie.