« Une expérience très enrichissante sur tous les plans et stimulante intellectuellement »
Le 9 septembre 2022, une trentaine d’invités, donateurs, grands mécènes, normaliens et amis de l’ENS ont partagé un moment d’échanges convivial avec six étudiants aux profils variés qui ont présenté leurs parcours de vie et d’études.
Anne Bouverot, Présidente du conseil d’administration de l’École normale supérieure, a remercié les invités pour leur intérêt et leur soutien au développement de l’ENS. Elle introduit ces retrouvailles toujours passionnantes qui permettent de visiter les nombreuses disciplines présentes à l’ENS, illustration de toute la transdisciplinarité de l’École.
Dorothée Butigieg, Directrice de la vie étudiante, rappelle qu’un peu moins de la moitié des normaliens étudiants n’ont pas de financement. Ils cohabitent avec les élèves fonctionnaires stagiaires qui, eux, ont un salaire ; ils ont la même formation, accèdent aux chambres d’internat, mais malgré tout, leurs conditions d’études sont différentes.
Pour leur permettre d’étudier pendant 4 ans, dans la sérénité, la Fondation verse au travers d’un programme dédié un complément de bourse aux élèves boursiers du Crous. Celui-ci est automatique et proportionnel au niveau de bourse. C’est une somme significative (plusieurs centaines d’euros) qui est utilisée dans le cadre de leurs études, comme le financement d’une mobilité à l’étranger, l’achat d’un nouvel ordinateur, de livres, mais également la possibilité d’accéder à des loisirs par exemple.
Clotilde Policar, Directrice des études Sciences, précise également les autres programmes financés par la Fondation tels que les bourses pour la mobilité internationale ou le programme Médecine-Humanités, avant de lancer le premier étudiant qui apporte son témoignage.