En 2019, l’Ecole normale supérieure lançait le programme de bourses olympiques avec pour objectif de recruter les meilleurs talents internationaux pour son département de mathématiques. Grâce au soutien de plusieurs mécènes de la Fondation, dont des alumni de l’ENS, l’Ecole a accueilli quatre lauréats des Olympiades internationales de mathématiques (OIM) depuis le début du programme.
“L’accueil de jeunes élèves de toutes origines au sein du département de mathématiques est une chance formidable pour l’ensemble de la promotion. Les lauréats du programme de bourses olympiques sont d’un niveau scientifique exceptionnel et ont vocation à faire de la recherche en mathématiques fondamentales ou en interaction avec les autres sciences. Les amitiés qui se lient lors de la première année d’intégration sont autant de ponts internationaux importants pour l’avenir,” explique Ariane Mézard, professeure au Département de mathématiques de l’ENS.
Le programme consiste à identifier dès le niveau post-bac des lauréats des OIM, et à leur proposer un programme de formation sur cinq ans comprenant :
- une demi-bourse (500€/mois) pendant leurs deux premières années d’études en mathématiques dans leur pays d’origine, ou au Lycée Louis-le-Grand à Paris avec des cours de français ;
- une bourse (1 000€/mois) durant leurs trois années d’études à l’ENS ;
- Un encadrement individualisé avec un tuteur de l’ENS qui va suivre les boursiers olympiques dès leur arrivée en France
Les bourses et l’admission à l’ENS sont conditionnées à l’obtention d’un certain niveau d’excellence en mathématiques à l’issue des deux premières années d’étude.
Benjamin Jacquard (S, 1991), mécène du programme, se réjouit de l’impact concret du programme sur la diversification et l’internationalisation du département de mathématiques : « l’ENS est un des meilleurs environnements au monde pour former les chercheurs les plus brillants de leur génération. Dans un contexte de forte compétitivité internationale, trouver ces talents est complexe. Je suis heureux, à travers les bourses olympiques, de faciliter le recrutement du département de mathématiques à une échelle mondiale, et ainsi de participer au rayonnement de l’Ecole.”
Sur l’année universitaire 2023-2024, trois boursiers olympiques suivent leurs cours à l’Ecole Normale Supérieure ou au lycée Louis-le-grand. Ils racontent leur parcours et pourquoi ils ont choisi l’Ecole Normale Supérieure :
Depuis septembre 2023, je suis élève au Lycée Louis Le Grand, où j’étudie les mathématiques et le français, j’ai également quelques classes à l’ENS. Cela me permet d’échanger avec étudiants qui ont un très haut niveau, c’est donc un environnement d’étude très stimulant. Les enseignants sont également très présents, et l’ENS met à disposition des archives et ressources qui me permettent d’aller plus loin sur les sujets qui m’intéressent. Ce programme me donne l’opportunité de développer mes compétences à un niveau au-delà de mes espérances. Pour moi qui veux devenir mathématicien, c’est une opportunité unique

Truang Nghia, 21 ans, Vietnam. Boursier olympique et médaillé d’or et d’argent (Olympiades internationales de mathématiques 2020 et 2021)
J’ai choisi de candidater à l’Ecole normale supérieure pour la grande variété des domaines mathématiques qui y sont développés et parce que L’ENS est le lieu par lequel sont passés nombreux mathématiciens. J’ai été admis à l’ENS quand j’étais en terminale, après quoi j’ai passé une année en classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand. Pendant cette période, ma tutrice de l’ENS Ariane Mézard et Nicolas Tosel du lycée Louis le Grand m’ont encadré et aidé à m’intégrer en France. J’espère que mes études à l’ENS et la grande diversité de cours qui y
sont proposés m’aideront à trouver ce que je veux faire à l’avenir.

Borislav, 20 ans, Bulgarie. Boursier olympique et quatre fois médaillé d’or et d’argent (Olympiades internationales de mathématiques entre 2019 et 2022)
C’est Ngo Bao Chau, mathématicien alumni de l’ENS, qui m’a conseillé de candidater à ce programme. J’ai été convaincu par le niveau d’excellence et la réputation de l’Ecole, mais également par le programme de bourses qui permet de vivre confortablement et donc de pouvoir se consacrer pleinement aux études. Je suis entré à l’ENS en septembre 2023. Le niveau d’exigence est plus haut qu’au Vietnam, ce qui me pousse à viser l’excellence dans cette discipline. Selon moi, être étudiant à l’ENS sera également un véritable tremplin pour ma carrière.
