Skip links

Soirée des donateurs : l’IA à l’honneur

Le 3 avril 2024, la Fondation de l’ENS a accueilli près de 200 personnes afin de célébrer leur engagement pour l’École, autour de présentations scientifiques et d’un entretien croisé sur les grands défis pour une Intelligence Artificielle responsable. Donateurs, donatrices, mécènes, mais aussi étudiants et enseignants de l’ENS ont pu échanger avec des figures de proue de la recherche et du développement de l’IA en France.

Caroline Guény-Mentré (Directrice de la Fondation), Stéphane Israël (Président de la Fondation de l’ENS) et Frédéric Worms (Directeur de l’ENS-PSL) ont ouvert la soirée en faisant le bilan de l’impact des donateurs et donatrices sur l’École : 

“Les dons à la Fondation ont un effet concret sur l’École : en favorisant une plus grande égalité et parité parmi les étudiants et étudiantes – grâces aux bourses de la Fondation – et en permettant à l’École de mener des projets de recherches interdisciplinaires de haut niveau, qui font la force de l’ENS depuis sa création,” a expliqué Frédéric Worms. 

Stéphane Isräel a ensuite évoqué les perspectives de la Fondation, notamment les nouvelles chaires à venir (dont les chaires Ardian et MACIF), et la poursuite du développement du laboratoire QBio, premier centre de biologie quantitative en Europe.  

Les invités ont ensuite pu assister à des présentations scientifiques de Gabriel Peyré (Directeur du centre Sciences des données à l’ENS-PSL), Kimia Nadjahi (ENS-PSL) et Stéphane Mallat (Collège de France et ENS-PSL), des figures de la recherche sur l’Intelligence Artificielle à l’École normale supérieure, une des institutions les mieux classées pour la formation sur l’IA en France. Les présentations ont notamment traité des derniers travaux du Centre Sciences des données sur l’IA générative, des défis à venir pour le déploiement de l’IA ou encore de comment utiliser l’IA pour rendre plus attractif et plus performant l’apprentissage des mathématiques dans l’enseignement secondaire. 

La première partie de soirée s’est clôturée sur un entretien très attendu entre Anne Bouverot, co-fondatrice de l’Institut IA et Société et présidente du conseil d’administration de l’ENS-PSL, et Arthur Mensch, CEO de Mistral AI, animé par Xavier Lazarus, directeur de campagne de la Fondation. Les intervenants ont commenté les recommandations du rapport de la Commission sur l’Intelligence Artificielle, présidée par Anne Bouverot, qui a été remis au Président de la République en mars 2024. « L’IA est un sport de vitesse. L’atout de la France dans cette compétition, c’est la science, » a souligné Arthur Mensch, avant de discuter avec Anne de l’avenir de l’IA et de son utilité pour la société et divers secteurs d’activité en France.  

Les échanges avec le public se sont poursuivis lors d’un cocktail dans la salle historique de la bibliothèque des Lettres. Ce moment a été l’occasion pour les donateurs et donatrices de découvrir le nouveau Mur des donateurs et donatrices de la Fondation. Son nouvel emplacement, au sein même de la bibliothèque, fait écho au soutien des donateurs et mécènes fidèles qui participent au développement et au rayonnement de l’École, et à la préservation de son riche patrimoine.