Au mois de mai, l’École normale supérieure a accueilli un nouveau mécène, la MACIF, avec la signature d’une nouvelle chaire de recherche sur le climat.
Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général de la MACIF était présent pour officialiser cette nouvelle collaboration qui renforcera les synergies entre le monde académique et les acteurs de terrain, contribuant ainsi à une société plus résiliente et solidaire.
La chaire, intitulée « Changement climatique : nouvelles fractures, nouvelles mutualisations », sera dirigée par Aglaé Jezequel, chercheuse en climatologie au Laboratoire de Météorologie Dynamique – IPSL et par Serge Paugam, directeur du Centre Maurice Halbwachs.
Les travaux de la chaire se concentreront sur l’étude des événements climatiques extrêmes, qui seront abordés à la fois au prisme des sciences exactes et des sciences sociales. L’objectif : mieux comprendre les impacts du changement climatique pour contribuer au développement de solutions de mutualisation innovantes et faire face à ces défis.