Pour la première fois, s’est tenue, le 9 novembre dernier, une rencontre entre une douzaine de mécènes et cinq élèves de l’ENS, en visioconférence, pour un partage de « l’expérience normalienne ».
Clément, Manon, Alexandre, trois Normaliens-étudiants boursiers et bénéficiaires de compléments de bourse, ainsi que Louise et Emma, Normaliens, ont ainsi présenté leur parcours, sujets d’études et de recherches, et leurs projets aux mécènes de plusieurs pays du monde (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Italie) et de multiples régions françaises.
Louise, en troisième année au département Littérature et langage, engagée au sein du bureau des arts et de projets théâtraux, expose son projet de réaliser, avec 6 autres étudiants aux formations diverses, le bilan carbone de l’ENS et de proposer ainsi des recommandations de réduction d’émissions.
Alexandre explique qu’il a rejoint l’ENS pour avoir accès à de multiples enseignements, notamment pour mêler philosophie, sociologie, culture juridique et pour s’ouvrir à d’autres disciplines que le droit, ce qui représente pour lui « une véritable plus-value ». Son projet de création d’une communauté de 40 membres (étudiants et élèves juristes de l’Ecole) pour fonder une clinique juridique prodiguera des conseils à tous.
Emma, étudiante au département d’études cognitives, suite à un parcours allant des sciences à la littérature et à la philosophie des sciences, révèle pourquoi elle a rejoint l’ENS qui lui « permet une pluridisciplinarité ». Elle livre son projet de mise en place de cours d’introduction, dispensés par des élèves, aux différentes matières enseignées à l’ENS. C’est ainsi que se sont créés « les Cours aux Ernest », 30 cours dans toutes les disciplines, suivis actuellement par une centaine d’élèves, pour donner à tous la possibilité de se former, sans contrainte de validation notamment.
Manon, de profil scientifique, étudiante au département de géosciences, inscrit selon elle « dans la pluridisciplinarité de sa formation », est également présidente du bureau des sports où l’expérience humaine de gestion d’équipe est à l’honneur et où elle œuvre pour la pratique sportive à l’ENS d’une quarantaine de sports.
Clément, lui qui avait, dès le lycée, l’ENS en ligne de mire est plongé très tôt dans le domaine de la recherche. Il nous livre la naissance de son projet. En 2 ans, une expérimentation scientifique étudiante est montée ; elle verra le jour l’année prochaine aux larges des côtes bretonnes à bord d’un vieux gréement équipé pour l’occasion d’un laboratoire à son bord, à destination de l’Antarctique, pour approvisionner des données de programmes de recherche.
Les mécènes se sont montrés très intéressés par ces expériences normaliennes en faisant une large place à des échanges riches tant pour eux-mêmes que pour les étudiants. Au vu de cette première expérience réussie, un deuxième échange est déjà envisagé en espérant cette fois pouvoir réunir tous les participants au sein de l’École.