Proposé en ligne jusqu’à présent, il est désormais disponible pour tous en un trois-volets et un bulletin de soutien, après le report de sa diffusion en avril dernier pour raison de confinement.
Ce sont près de 10 000 alumni et amis de l’ENS qui viennent ainsi de recevoir dans leur boîte aux lettres le triptyque de présentation des grands projets de l’ENS sur ses trois axes majeurs :
- Pour le soutien aux Normaliens, les bourses sur critères sociaux sont mises à l’honneur en vue de disposer d’un fonds annuel de 300 000 € pour aider les étudiants boursiers et favoriser la diversité sociale. « Il faut aller chercher les talents partout » M. Mézard
- En recherche et innovation, c’est une grande première : un « Matching Gift » est proposé par un donateur, Nicolas Paulmier, qui offre, par son don de 2 millions d’euros, de doubler chaque don à venir, avec pour objectif ambitieux de recueillir 4 millions d’euros pour commencer les travaux du premier centre européen de biologie quantitative (QBio) : « c’est un moyen de partager, je l’espère, un élan entre donateurs. » N. Paulmier
- Sur le plan du patrimoine et immobilier, la générosité des donateurs contribuera à la rénovation des salles de la bibliothèque Ulm-Jourdan.
Enfin, pour la première fois, une place est réservée aux bibliothèques qui, grâce à des donateurs sensibilisés et fidèles, peuvent financer notamment de belles acquisitions et des restaurations d’ouvrages précieux. La Fondation est heureuse d’être le nouveau vecteur de cette collecte.