Skip links

Bilan 2024 : l’impact de vos dons pour l’inclusion, la recherche et le patrimoine de l’École

Cette année encore, la Fondation de l’ENS et l’École normale supérieure ont pu mener de nombreuses actions grâce aux dons de généreux donateurs, donatrices et mécènes. 

 Soutenir la diversité sociale grâce aux bourses, appuyer le développement de la recherche et de l’innovation scientifique ou encore préserver et la valoriser le patrimoine de l’École ont été rendu possible grâce au soutien de centaines d’alumni, d’entreprises et fondations, ou encore d’amis de l’École. 

“L’École est, veut et se doit d’être diverse, attirer et accueillir tous les talents, associer et combiner tous les métiers et toutes les forces pour le plus grand bénéfice de ses missions dans la société.” Frédéric Worms, directeur de l’ENS-PSL 

Le soutien aux normaliennes et aux normaliens

Les programmes de bourses de la Fondation de l’ENS, qui existent depuis quelques années, permettent de réduire l’écart de condition de vie et d’étude entre les élèves et étudiants de l’École. Ces programmes sont financés entièrement grâce aux dons.  

Sur l’année universitaire 2023-2024, 221 étudiantes et étudiants ont reçu une bourse de vie (complément à hauteur de 75% du montant de la bourse du CROUS) ou une bourse thématique (bourse femmes et sciences, bourses en informatique, IA et mathématique ou encore bourse olympique). 

Le soutien à la recherche et à l’innovation 

“Le mécénat, d’entreprises comme de particuliers, est indispensable pour accompagner les ambitions de l’École en termes de recherche, de formation et d’innovation. Grâce au soutien des mécènes, l’ENS contribue à trouver des réponses aux grands enjeux de notre siècle.” Anne Christophe, directrice adjointe sciences de l’ENS-PSL. 

Le laboratoire QBio, premier centre de biologie quantitative en Europe, a pu étoffer ses équipes en 2024 avec le recrutement de posts-docs, et a fait des avancées significatives dans les recherches sur l’immunité, grâce au soutien financier de mécènes. 

Au sein de l’École normale supérieure, le programme innovant Médecine et Humanités, perdure grâce aux dons, avec le recrutement de 10 étudiantes et étudiants en médecine lors des rentrées 2023 et 2024. 

Le soutien au patrimoine de l’école

“Conçue par les meilleurs artisans de l’époque, et inaugurée par Victor Hugo en 1847, la bibliothèque historique porte un caractère patrimonial remarquable. Vos dons permettent de rénover et de mettre en valeur ses éléments emblématiques, tout en améliorant les conditions de lecture et d’étude de ses visiteurs.” Iegor Groudiev, directeur des bibliothèques Ulm-Jourdan  

L’ENS-PSL est forte de 9 bibliothèques et nombreuses archives associées. En 2024, au sein de la bibliothèque historique, lieu emblématique de l’Ecole, 11 échelles-girafes ont pu bénéficier d’une restauration complète, exécutée dans le respect de la tradition artisanale. Une quinzaine d’ouvrages rares datant des XVIII et XIXe siècles ont été restaurés. Enfin les archives sont inventoriées et valorisées lors de conférences dédiées, notamment les archives Michel Serres ou encore celles des normaliennes, aussi appelées Sévriennes. 

Pour en apprendre davantage sur les actions et l’impact de la Fondation de l’ENS en 2024, consultez le rapport d’impact ci-dessous.