Le 9 octobre, la revue Le Grand Continent accueillait Anne Bouverot, membre du CA de l’ENS-PSL et co-fondatrice de l’Institut IA & Société, Mitchell Baker, président du conseil d’administration de la Fondation Mozilla et Arthur Mensch, fondateur et président directeur général de Mistral AI sur le sujet “Unlocking the benefits of openness in AI”.
Dans une salle Dussane comble, les intervenants ont exploré diverses questions : En quoi le développement de modèles d’IA diffère-t-il du développement de logiciels traditionnels, et comment cela devrait-il se refléter dans les nouvelles politiques ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour exploiter les avantages de l’ouverture dans l’IA ? Et quel rôle le prochain sommet de Paris sur l’IA peut-il jouer dans l’élaboration de cet avenir ?*
La Fondation de l’ENS soulèvera également ces sujets outre-Atlantique avec la tenue d’un échange le 16 octobre à la Villa Albertine à New York, en présence notamment de membres de la communauté normalienne aux Etats-Unis. Anne Bouverot, Yann LeCun, professeur à NYU, Jamal Atif, vice-président de Dauphine et professeur, ainsi qu’Hélène Landemore, professeur à Yale et Tanya Perelmuter, co-fondatrice de l’Institut IA et Société apporteront un éclairage sur l’IA pour le bien commun.
*Les 10 et 11 février prochain, la France accueillera le Sommet pour l’action sur l’IA, d’une ampleur internationale. Les décideurs politiques, les régulateurs et les leaders mondiaux de l’IA se réuniront pour aborder les controverses majeures, à commencer par celle de son ouverture. Cet événement phare de 2025 est présidé par Anne Bouverot, envoyée spéciale de ce sommet.