Skip links

Marc Mézard répond aux questions des normaliens US : Évolution de l’École

Le 25 janvier 2021, à l’initiative de Fabrice Cancre, qui vient de succéder à Elisabeth Le Bras aux reines de Friends of ENS, petite sœur de la Fondation de l’ENS, Marc Mézard s’est entretenu avec la communauté normalienne des Etats-Unis, lors d’une première visioconférence, le début d’une série.

Cette prise de contact a été l’occasion de rappeler la position de l’École dans l’enseignement supérieur français et européen ainsi que les grands axes de développement et les priorités pour les dix prochaines années.

Marc Mézard a évoqué ainsi l’évolution de l’École, notamment au niveau de l’admission des élèves : « Ce nouveau concours a amené une diversification de profils, la création d’une dynamique par ce mélange et une amélioration de la diversité sociale ».

Des questions sur l’implication des archicubes dans la vie de l’École ou sur les moyens d’aider l’ENS dans ses évolutions ont montré l’intérêt de cette communauté à leur institution d’origine. « C’est une grande fierté d’être un ancien élève de l’ENS … Nous, les archicubes, pouvons faire de même avec l’ENS » (ndlr : rester en contact et aider l’École à se développer en faisant des dons comme les anciens élèves le font aux Etats-Unis). « Chacun de nous peut être un ambassadeur de l’École en commençant par contacter des personnes de sa promotion pour créer une plus grande dynamique dans le réseau » – Fabrice Cancre (1983S)

Le prochain rendez-vous avec la communauté normalienne des Etats-Unis est programmé le 22 mars 2021 avec Dorothée Butigieg, directrice des études, pour découvrir la vie des étudiants à l’ENS en 2021.

Retrouver l’intégralité de la visioconférence ici et le résumé de la discussion ici