Le 1er février, la salle historique de la Bibliothèque des Lettres de l’ENS a été le cadre solennel du lancement de la chaire Espace, en présence de ses mécènes et de Stéphanie Ruphy directrice scientifique de cette nouvelle chaire, fruit d’une collaboration entre les principaux acteurs français du secteur spatial et la Fondation de l’ENS.
La soirée a débuté avec une introduction par Frédéric Worms, directeur de l’ENS-PSL, Stéphane Israël, Président de la Fondation de l’ENS et Président exécutif d’Arianespace et Hervé Derrey, Président de la Commission Espace du GIFAS et Président directeur général de Thales Alenia Space. Cette séquence inaugurale a été l’occasion de présenter la Chaire Espace et ses objectifs ambitieux.
Stéphanie Ruphy, Directrice scientifique de la chaire, a ensuite pris la parole, suivie de trois présentations de travaux de recherche :
- Athéna Coustenis (Observatoire de Paris) : « Exploration des mondes habitables dans le système solaire »
- Guillaume Schlumberger (Ministère des Armées) : « L’espace, enjeu de compétitions stratégiques »
- Lise Dubois, doctorante à l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD) : « La
politique spatiale allemande (1982 à nos jours) » - Laurent Bopp (Directeur du Département de géosciences de l’ENS) : « Quels apports de l’espace à la connaissance du climat et des océans ? »
Enfin, l’évènement s’est conclu avec une table ronde réunissant Philippe Baptiste, Président directeur général du CNES, Frédéric Parisot, Délégué général du GIFAS, et Jean-Hubert Lenotte, Directeur de la Stratégie et des Ressources d’Eutelsat Group.
Retrouvez plus d’informations sur le site dédié : https://chaire-espace.ens.psl.eu/
Visionnez le lancement de la chaire Espace sur le site Savoirs ENS
Axes de recherche de la chaire Espace
La chaire Espace à l’ENS s’engage dans trois axes de recherche cruciaux, reflétant la diversité des enjeux liés à l’exploration spatiale :
- Usages et représentations de l’Espace à travers les âges et jusque dans son nouvel « âge d’or » des années 2020 :
Connectivité, constellations, exploration, vol habité. Protection de l’environnement et, à plus long terme, potentiel énergétique des ressources spatiales.
- Concilier l’Espace comme « bien commun » et l’Espace comme enjeu de souveraineté :
Tirer toutes les ressources scientifiques et économiques sans privatisation excessive. Éviter la pollution et préserver la stabilité de l’Espace.
- Défi « Space for Climate » : Apports de l’espace à la préservation de la planète. Usages durables de l’Espace.
La chaire Espace, en abordant l’espace au prisme des sciences humaines et sociales, s’inscrit pleinement dans l’approche transdisciplinaire et innovante de la recherche de l’ENS. Elle aspire à ouvrir des champs du savoir encore inexplorés, en explorant des perspectives en droit, philosophie, histoire et études stratégiques. Stéphanie Ruphy, dont le parcours universitaire et intellectuel, emblématique de l’ENS, fusionne astrophysique et philosophie des sciences, incarne la transdisciplinarité qui sera au cœur des recherches de la chaire Espace, laquelle rayonnera dans un champ très large de disciplines.
Cette chaire est possible grâce à de généreux mécènes : le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), Airbus, Air Liquide, ArianeGroup, le CNES, Eutelsat Group, Safran, Sodern et Thales Alenia Space.
Pour plus d’informations, veuillez contacter caroline.gueny-mentre@ens.psl.eu