Skip links

Soirée d’hommage à Daniel Cohen, éminent économiste et professeur de l’ENS

Le lundi 29 janvier 2024, l’École normale supérieure a rendu hommage à l’économiste Daniel Cohen (1953-2023), à l’occasion de la parution chez Albin Michel de son dernier ouvrage, Une Brève histoire de l’Économie, ainsi que d’un recueil d’articles, Daniel Cohen, l’économiste qui voulait changer le monde, dont les droits seront reversés à la Fondation de l’ENS. La soirée s’est déroulée dans l’amphithéâtre Daniel Cohen de l’École d’économie de Paris (PSE), inauguré en septembre 2023 en présence du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

L’économiste Esther Duflo (Prix Nobel 2019), qui succède à Daniel Cohen à la présidence de PSE, s’est exprimé en introduction d’une table ronde autour de l’héritage de cet intellectuel reconnu, éminent professeur à l’ENS. Les échanges ont permis d’éclairer les enjeux actuels autour du changement climatique ou encore de l’intelligence artificielle à la lumière des travaux de Daniel Cohen, grâce aux intervenants et intervenantes : Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat, Ishac Diwan, Professeur d’Économie (ENS et PSE), Coralie Chevallier, directrice de recherche (ENS) et Alexandre Wickham, directeur éditorial chez Albin Michel. Michel Cohen, ingénieur des mines et frère de Daniel Cohen, a conclu la table ronde.

 

Esther Duflo lors de la soirée hommage à Daniel Cohen, le 29 janvier 2024

Cette soirée fut aussi l’occasion de présenter un projet cher à PSE et à l’ENS-PSL : la création d’une Chaire « Daniel Cohen ». Ce nom, choisi pour honorer la mémoire de l’économiste, sera la première Chaire professorale pérenne et nommée à l’ENS. Elle accueillera une ou un chercheur de premier plan au niveau international, qui partage avec Daniel Cohen le souci de mettre l’économie au service du débat et de la décision publique. Le choix du Professeur ou de la Professeure sera effectué par un comité scientifique présidé par Esther Duflo.

Un prix Daniel Cohen va également être lancé en juin 2024 à l’occasion du PSE Forum pour récompenser les travaux de thèse d’un ou une doctorant(e) en économie.

En soutenant ces projets, la Fondation de l’ENS espère contribuer à perpétuer l’héritage de Daniel Cohen, dont le travail et l’enseignement ont marqué les jeunes générations d’économistes.

Vous pouvez dès à présent contacter les équipes de la Fondation pour obtenir plus d’information sur la création de la chaire Daniel Cohen et les futurs événements à venir.

 

Nous contacter