Le jeudi 6 mars 2025, dans la salle historique de la Bibliothèque des Lettres, l’Ecole normale supérieure, la Fondation de l’ENS et la fondation La Ferthé ont tenu une soirée en mémoire à Gérard Toulouse. Normalien, agrégé et docteur en Physique, Gérard Toulouse était un physicien théoricien, directeur de recherche au CNRS. La Physique lui doit des travaux sur la matière condensée et sur l’effet Kondo.
La soirée a été ouverte par un mot de bienvenue de Frédéric Worms, directeur de l’Ecole. Il est revenu sur le parcours de Gérard Toulouse ainsi que sur quelques-unes des activités de l’ENS qui s’inscrivent dans son sillage intellectuel. Il a ensuite été rejoint par Marc Mézard, physicien et ancien directeur de l’Ecole, Jean-Pierre Nadal, physicien appliquant la physique statistique aux Sciences économiques, et Bernard Derrida, physicien professeur au Collège de France. Ensemble, ils ont pu aborder les souvenirs de Gérard Toulouse à l’ENS.
À leur suite, Mathias Girel, philosophe et responsable du Centre Cavaillès à l’ENS, Stéphanie Ruphy, philosophe et directrice de la chaire Espace, ainsi que Jacques Bordé, physicien et responsable des relations européennes à la direction du CNRS, ont pu ensemble échanger sur l’éthique des sciences à travers l’héritage de Gérard Toulouse.
Distingué pour sa carrière d’enseignement et de recherche en physique, Gérard Toulouse, ancien élève de l’École normale supérieure, s’est toujours engagé en faveur de l’éthique scientifique, des droits humains et de l’inclusion à l’ENS.
Fidèle à cet héritage, la fondation familiale La Ferthé, qu’il a fondée avec ses frères et sœurs, a choisi de soutenir plusieurs initiatives de l’École, en particulier Femmes et Sciences, la bibliothèque et le CAPHES (Centre d’Archives de philosophie, d’histoire et d’édition des sciences).