Depuis cinq ans, le programme de bourses olympiques, financé grâce aux dons de mécènes de la Fondation de l’ENS, permet à l’École normale supérieure de recruter les meilleurs talents internationaux en mathématiques. Les lauréats de ces bourses sont médaillés d’or ou d’argent des Olympiades internationales de mathématiques. Selon leur niveau, ils entrent directement à l’ENS pour un cursus de trois ans, ou réalisent d’abord une année d’intégration au lycée Louis-le-Grand.
Tair Satubaldin (21 ans, originaire du Kazakhstan) et Hoang Tuan Dung (20 ans, originaire du Vietnam) sont les deux nouveaux boursiers olympiques qui ont intégré le département de mathématiques en septembre 2024.
Pour Tair, médaillé d’argent des Olympiades internationales de mathématiques (OIM) trois années d’affilé, la bourse a joué un rôle important dans son choix de venir à l’École normale supérieure, plutôt qu’une autre école :
“J’ai choisi de postuler à l’ENS pour son département de mathématiques, qui est reconnu mondialement, mais aussi pour l’offre de bourse qui est généreuse. Celle-ci me permet de me concentrer sur mes études, sans me soucier de ma situation financière. En dehors des cours de maths, je prends aussi des cours de français pour pouvoir m’intégrer pleinement dans la communauté normalienne.”
Hoang, médaillé d’argent des OIM en 2023, a entendu parler de ce programme de bourses par des amis qui ont étudié à l’ENS. La bourse mais aussi l’histoire et l’environnement d’étude proposés par l’École ont influencé son choix d’y postuler :
“À l’École, j’ai accès à un environnement académique foisonnant, les professeurs sont très expérimentés et les étudiants talentueux. Je sens que j’ai fait beaucoup de progrès depuis mon arrivée ici, j’apprends tous les jours.”
Le programme a été créé pour faciliter le recrutement des meilleurs talents internationaux à l’École. Il consiste à identifier dès le niveau post-bac des lauréats des OIM, et à leur proposer un programme de formation sur cinq ans comprenant :
- une demi-bourse (500€/mois) pendant leurs deux premières années d’études en mathématiques dans leur pays d’origine, ou au Lycée Louis-le-Grand à Paris avec des cours de français (selon le niveau de l’étudiant) ;
- une bourse (1 000€/mois) durant leurs trois années d’études à l’ENS.
Les bourses sont financées uniquement grâce à la générosité de donateurs et donatrices : “Depuis sa création, l’École offre un des meilleurs environnements au monde pour étudier les mathématiques et la physique. Sa réputation a été faite par la qualité des étudiants qu’elle a recrutés. Pour maintenir son niveau d’excellence, il est important qu’elle continue d’attirer les jeunes les plus talentueux de France mais aussi de l’étranger. Grâce à ces bourses, l’École pourra recruter d’excellents étudiants qui contribueront à assurer son rayonnement pour les générations à venir”, explique Fabrice Cancre (1983 S), donateur pour les bourses olympiques.
La bourse s’accompagne d’un encadrement individualisé avec un tuteur de l’ENS qui suit les boursiers olympiques dès leur arrivée en France, pour faciliter leur intégration à la communauté normalienne et leur permettre de profiter pleinement des opportunités que l’École normale supérieure peut offrir.
“Je pense que ce programme m’ouvrira des opportunités professionnelles. L’ENS ayant une excellente réputation académique, mes années d’études ici seront un atout majeur sur mon CV. Par ailleurs, les normaliens ont accès à de nombreuses opportunités de contrats doctoraux en France, mais aussi à l’étranger grâce aux liens que l’ENS entretient avec d’autres universités prestigieuses.” explique Tair.
“Je souhaite devenir mathématicien, étudier à l’ENS est un excellent lieu d’étude pour réaliser cela. J’ai hâte de ce que les prochaines années apporteront comme opportunités.” conclu Hoang.
Pour soutenir les bourses olympiques, faites un don.