Près de 80 participants ont répondu présent au rendez-vous annuel de la Fondation de l’ENS ce jeudi 25 mai 2023.
En ouverture de la soirée, Frédéric Worms, directeur de l’École, remercie chaleureusement les donateurs qui accompagnent l’ENS : les défis posés par le climat et les grands enjeux de la santé et de l’intelligence artificielle orienteront l’action de la Fondation pour l’année à venir.
La gouvernance de la Fondation a connu un profond renouvellement :
Stéphane Israël succède à Lionel Zinsou à la présidence de la Fondation et Caroline Guény-Mentré à Jacques Massot à la direction. Anne Bouverot, présidente du C.A. de l’ENS passe le relais à Xavier Lazarus à la tête du comité de campagne.
Frédéric Worms exprime également sa reconnaissance envers les grands donateurs comme Nicolas Paulmier qui a rendu possible le centre de biologie quantitative QBio et Emmanuel Boussard qui soutient le développement de la Fondation. Jean-Philippe et Elisabeth Bouchaud, mécènes du Centre de Sciences des Données, ont annoncé le matin même un don majeur de 1,5 million d’euros à la Fondation pour soutenir le nouveau programme de bourses Femmes et Sciences.
.
Anne Christophe, directrice adjointe Sciences, en présente l’enjeu : augmenter le nombre de femmes à l’ENS en mathématiques, physique et informatique. Le programme Femmes et Sciences propose ainsi aux étudiantes de ces trois départements une bourse de 1000 € par mois pendant les trois ans de scolarité à l’ENS.
Anne Bouverot, présidente du comité de campagne 2017-2022, commente le résultat de la première campagne de l’histoire de l’ENS, à hauteur de 40 M€ de dons, promesses et engagements.
Grâce aux dons :
– les compléments de bourses sur critères sociaux ont pu aider un quart des normaliens étudiants
– le centre QBio dont l’objectif est de repousser les frontières du vivant, a pu voir le jour grâce au don généreux d’un grand donateur : Nicolas Paulmier double chaque don affecté à ce projet.
– Cinq étudiants bénéficient chaque année de bourses dans le cadre du programme Médecine-Humanités.
– pour la bibliothèque, ce sont des restaurations d’ouvrages et des acquisitions ou valorisations de fonds d’archives précieux qui sont rendues possibles.
Stéphane Israël, président de la Fondation et président exécutif d’Arianespace, remercie à son tour tous les donateurs qui deviennent des ambassadeurs de l’École.
Il revient sur le don exceptionnel pour le programme Femmes et Sciences, d’un montant d’un million et demi d’euros sur 5 ans de Jean-Philippe et Elisabeth Bouchaud. Le couple, déjà engagé aux côtés de l’École, est particulièrement sensible à la représentation des femmes scientifiques. Elisabeth Bouchaud produit en ce moment la série « Flammes de sciences » au théâtre de la Reine Blanche qui remet en lumière les femmes scientifiques invisibilisées par l’Histoire.
Trois projets scientifiques portés par des femmes sont mis à l’honneur :
Stéphanie Ruphy, philosophe des sciences au département de l’École et directrice de l’office français de l’intégrité scientifique (OFIS), fait une présentation de ses travaux et notamment sur la question de l’engagement des scientifiques.

Ariane Mézard, professeure de mathématiques à l’ENS, tout récent membre sénior de l’Institut universitaire de France, présente son sujet de recherche, la géométrie arithmétique, l’étude des entiers à l’aide de leur représentation géométrique.

Alice Lebreton-Mansuy, biologiste à l’IBENS, lève le voile sur la double-vie d’une bactérie pathogène bien connue, la listeria, grâce à un travail commun de la chimie, la biologie et la physique.

Une séance photos est organisée pour les mécènes qui le souhaitent devant le mur des donateurs de la campagne 2017 – 2022 pendant que les échanges se poursuivent autour d’un cocktail dînatoire.
