Le 6 décembre 2021, David Durrleman, co-créateur de Shift Technology, l’une des 4 licornes dont un normalien est fondateur, s’engage dans le programme des bourses d’excellence en informatique et intelligence artificielle sur 5 ans, aux côtés de l’ENS et de sa Fondation.
Les bourses d’excellence sont attribuées sur 3 ans aux étudiants normaliens boursiers qui ne bénéficient pas du traitement d’un élève normalien. Une bourse représente 1000 € par mois sur 12 mois.
L’Ecole normale supérieure recrute actuellement une quinzaine d’étudiants par an en informatique qui, une fois diplômés, sont parmi les meilleurs en Europe. La formation de l’Ecole normale est en effet reconnue comme l’une des plus pointues et recherchées dans tous les métiers liés aux sciences des données, intelligence artificielle et machine learning.
Dans l’optique de former davantage d’étudiants et sur un marché très en demande, l’ENS souhaite porter le recrutement d’étudiants à 30 élèves par an en informatique, nombre qui permet à l’Ecole de continuer de dispenser une formation individualisée d’excellence.
Afin d’être compétitive avec les autres universités européennes et américaines, et attirer les meilleurs candidats, ce recrutement est accompagné avec les bourses d’excellence.