«La chaire scientifique Louis Vuitton – École normale supérieure en Intelligence Artificielle a été créée en 2017 et inaugurée le 12 avril 2018 par le Directeur de l’ENS, Marc Mézard et le Président Directeur Général de Louis Vuitton Michael Burke. L’objectif de cette chaire est d’établir une collaboration étroite entre Louis Vuitton et l’ENS dans le domaine de l’intelligence artificielle, en particulier dans le traitement de données par les méthodes d’apprentissage statistique et de vision artificielle.
Le traitement intelligent des données constitue un pilier de la mutation numérique de Louis Vuitton. Dans le but d’accélérer cette mutation, ce leader mondial de la maroquinerie de luxe et du prêt à porter a décidé de capitaliser sur les compétences scientifiques mondialement reconnues de l’ENS dans le domaine de l’intelligence artificielle. La création de la chaire d’excellence Louis Vuitton matérialise cette volonté. A terme, elle permettra à Louis Vuitton de disposer de technologies innovantes pour améliorer globalement le service rendu à ses clients.
Louis Vuitton capitalise sur les compétences scientifiques de l’ENS dans le domaine de l’intelligence artificielle
En 2017-2018, l’ENS et Louis Vuitton ont organisé plusieurs réunions communes avec la participation de chercheurs des équipes de SIERRA et WILLOW, ainsi que des ingénieurs et de la direction de Louis Vuitton. La chaire a également permis de soutenir les recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle en finançant un doctorat, plusieurs missions et la préparation d’expériences scientifiques.
En 2019, l’ENS et Louis Vuitton prévoient d’encadrer une nouvelle mission de master sur l’apprentissage et le traitement de texte automatique. Cette collaboration donne à l’ENS l’occasion de se concentrer sur des problèmes industriels concrets, de tester les algorithmes, de valider les modèles dans des conditions réelles et d’orienter les travaux vers de nouvelles perspectives de recherche.»
IVAN LAPTEV
Directeur scientifique de la chaire, chercheur au Département d’informatique de l’ENS et à l’INRIA