Skip links

IA et information : l’ENS reçoit Prabhakar Raghavan de Google

Le mercredi 6 novembre, l’École normale supérieure a eu l’honneur de recevoir Prabhakar Raghavan, Chief Technologist de Google, pour une conférence exceptionnelle sur l’Intelligence Artificielle, appliquée à l’information et aux moteurs de recherche. Celle-ci a été suivie d’une discussion avec Isabelle Ryl, vice-présidente IA de l’Université PSL et directrice de PRAIRIE (Paris Artificial Intelligence Research Institute), pour aborder les enjeux de culture numérique et de bénéfice de l’IA pour la société. 

Devant une salle Dussane comble, Prabhakar Raghavan* est revenu sur les récents développements du moteur de recherche de Google et les apports de l’intelligence artificielle pour répondre de manière innovante aux besoins des utilisateurs. Il a ensuite expliqué de quelle manière la recherche d’information sur internet sera transformée par l’intégration de l’IA dans les moteurs de recherche. 

Au cours de la discussion, Prabhakar Raghavan et Isabelle Ryl sont revenus sur les défis actuels de l’Intelligence Artificielle : comment l’IA générative complexifie-t-elle la qualité de l’information ? Quel niveau de culture numérique partagée est nécessaire pour que l’IA bénéficie à la société dans son ensemble ?  

L’intelligence artificielle est une des thématiques phares de recherche à l’École normale supérieure, mais aussi un axe fort de la formation des normaliens aussi bien dans les départements de maths, d’informatique, de physique, que de sciences cognitives et de lettres. 

*Prabhakar Raghavan a dirigé l’équipe chargée d’apporter certaines des plus grandes améliorations au moteur de recherche Google depuis 20 ans, notamment AI Overviews ou encore Google Lens. Sous sa direction, son équipe a lancé la première expérience d’IA générative de Google avec l’application Gemini, et transformé Google Maps avec des expériences immersives.