Jeudi 21 novembre 2019, s’est tenue la 5ème édition du concours Start-Ulm, organisé par le Club des Normaliens dans l’Entreprise, sponsorisé par la Fondation de l’ENS et Elaia, qui met à l’honneur l’esprit d’entreprise, l’innovation et l’éloquence des candidats.
C’est ainsi que 7 candidats sélectionnés parmi les projets soumis de 25 établissements d’enseignement supérieur, ont présenté leur start-up, rue d’Ulm, devant un jury présidé par Frédéric Mazzella, président de BlaBlaCar.
Le prix de la catégorie Usages, doté de 5000 €, a été attribué, cette année, à Study & Co, dont les deux fondatrices Dania et Héloïse, ont décidé de mener cette aventure sur un coup de foudre entrepreneurial. Leur projet nourrit l’ambition d’être le premier acteur de la mobilité internationale en Europe grâce à une plateforme d’accompagnement des étudiants étrangers dans le casse-tête des démarches administratives françaises.
Le prix de la catégorie « DeepTech », doté d’une demi-journée de présentation à des industriels et investisseurs, et le prix du public ont été attribués respectivement à Alice & Bob et à C12, qui ont fait une démonstration claire de la voie vers l’ordinateur quantique.
Une mention spéciale pour les autres candidats comme « Les empotés », qui ont créé, sur une valeur de partage et la passion de la cuisine, un service de plateaux repas zéro déchet pour les entreprises, Cociné qui permet de revoir son film préféré en salle ou Articule et Leanear qui accompagnent les entreprises face aux risques de cyberattaques.