Skip links

Soutien aux normaliens et normaliennes

Bourses olympiques de mathématiques et de physique

Une diversification du recrutement à l’international

L’École normale supérieure a mis en place un programme d’études ambitieux destiné aux médaillés d’or ou d’argent des Olympiades internationales de mathématiques et, depuis 2025, de physique.

Ce programme vise à attirer à l’ENS-PSL, dès le début du post-bac, des étudiantes et étudiants ayant suivi un parcours différent de ceux de la plupart des normaliens actuels et ayant démontré des capacités scientifiques de très haut niveau.


Un parcours en deux temps :

Lorsqu’un lauréat ou une lauréate ne justifie pas de deux années d’études supérieures, il ou elle poursuit ses études dans son pays d’origine dans la discipline concernée (mathématiques ou physique) et apprend le français ou, si elle ou il est sélectionné par le lycée Louis Le Grand, il ou elle bénéficie du statut de « boursier ENS-PSL-LLG » (« ENS-PSL-LLG scholar » en anglais) pour une à deux années et perçoit alors une demi-bourse.

Au terme de ces un à deux ans, il ou elle devient normalien étudiant de plein droit avec une bourse de trois ans sous réserve que le niveau en fin de deuxième année à l’université ou au lycée Louis Le Grand soit conforme aux attentes d’excellence de l’ENS. Il s’agit donc d’un programme pouvant aller jusqu’à cinq ans avec une phase d’évaluation du niveau en amont de l’intégration à l’ENS, et une scolarité à l’ENS de 3 ans si l’évaluation est positive.


Les fonds collectés par la Fondation alimentent les programmes de bourses de l’ENS. Pour toute question relative à votre éligibilité, merci de vous rapprocher de la direction des études de votre département de rattachement. La Fondation n’est pas en mesure de répondre aux sollicitations individuelles.

interpage_01
Soutien aux normaliens
interpage_17
Recherche et innovation
interpage_04
Patrimoine
interpage_22
Bibliothèques