Skip links

Lancement de l’Institut « IA et Société »

Mardi 5 décembre 2023, à l’occasion d’un débat organisé par la revue du Grand Continent, le directeur de l’ENS-PSL Frédéric Worms a annoncé la création d’un institut de recherche consacré à l’impact social de l’intelligence artificielle : l’Institut IA et Société.

  • « Mardi du Grand continent » du 5 décembre 2023 :

Sur le thème « La société face aux défis de l’intelligence artificielle », ce « Mardi du Grand Continent » a accueilli de grands acteurs du développement de l’IA en France :

-Anne Bouverot, présidente du Conseil d’Administration de l’ENS et de la Fondation Abeona ;

-Marc Mézard, professeur à l’Université de Bocconi ;

-Jamal Atif, professeur en IA à l’université Paris-Dauphine ;

-Yann Le Cun, chercheur en IA et lauréat du prix Turing 2018 ;

-Martin Tisné, directeur de Ai Collaborative, Fondation Omidyar Group.

Les réflexions partagées lors de cette discussion ont permis d’insister sur la nécessité de fonder un institut de recherche dédié aux relations entre IA et société. Comme l’explique Anne Bouverot : « Il est important que la France puisse se doter d’un institut indépendant, comme il en existe dans de nombreux pays, pour être à l’avant-garde d’une approche responsable de l’intelligence artificielle, en permettant un débat public ouvert nourri par la recherche et le monde académique, et qui soit aussi un débat de société́. »

  • Un Institut de Formation et de recherche en IA & Société :

La Fondation Abeona, l’université Dauphine-PSL et l’ENS-PSL sont les membres fondateurs de cet institut, qui espère contribuer à faire de la France le leader d’une approche éthique de l’IA. La mission de l’institut peut se résumer en une formule : « Rechercher, former, informer et influer ». Il devra assurer :

-La recherche sur les impacts sociaux et économiques de l’IA ;

-La réflexion sur les politiques publiques et la géopolitique de l’IA ;

-L’engagement et la participation au débat public ;

-La sensibilisation et la formation.

Dans ce but, quatre grands axes de recherche sur l’impact de l’IA ont été pour l’instant définis :

  1. L’IA et la justice sociale ;
  2. L’IA et l’avenir du travail ;
  3. Robustesse et sécurité de l’IA ;
  4. Langage, images et désinformation à l’ère de l’IA générative.
  • Programme et Financement de l’Institut :

L’Institut « IA & Société » commencera dès 2024 à organiser des événements et assurer des publications, depuis ses locaux au 45 rue d’Ulm, au sein du campus historique de l’École Normale Supérieure. Un comité de pilotage, co-présidé par Anne Bouverot et Marc Mézard, a déjà été constitué et réunit des experts de renommée mondiale en IA, comme Laurent Daudet (co-PDG et co-fondateur de LightOn), Carly Kind (directrice du Ada Lovelace Institute), Yann Le Cun (Meta, prix Turing 2018) et Isabelle Ryl (directrice de PRAIRIE).

L’institut est financé par des fonds publics et privés. Avec un budget estimé à 20 millions d’euros sur 7 ans, il a besoin de 3 millions d’euros par an pendant 3 ans pour pouvoir assurer son lancement. En plus des financements publics alloués par « France 2023 pour le développement de l’IA », « Cluster IA » et l’Université PSL, l’Institut va rechercher activement des mécènes et donateurs qui souhaitent soutenir une recherche nécessaire et responsable sur l’IA.

La Fondation de l’ENS s’engage dans ce projet pour accompagner le lancement et le développement de l’Institut dans les années à venir.