Skip links

Fête de la science 2024 : la recherche de l’ENS s’ouvre au public

 Le dimanche 13 octobre, l’ENS-PSL a ouvert les portes du 24 rue Lhomond pour échanger avec le public autour du thème de cette édition 2024 de la Fête de la science : “Océans des savoirs”. L’occasion pour les départements de Géosciences, de Biologie, Mathématiques, Informatique, Sciences cognitives, Physique, Chimie et même Sciences de l’Antiquité, de rencontrer petits et grands pour montrer la recherche en train de se faire. 

Au programme : des expositions, des animations scientifiques, des quizz et des escape games à partir de 8 ans. Les formats, tous innovants, ont fait vivre l’ouverture des savoirs au grand public. Rendre accessible la science fait partie de la démarche de diffusion des savoirs chère à l’École normale supérieure. Près de 1500 visiteurs de tous âges ont ainsi pu discuter et mener des expériences avec les équipes des départements scientifiques de l’ENS, abordant des sujets variés tels que les crustacés, les algues, l’observation satellitaire du plancher océanique ou encore les bateaux de l’Antiquité. 

Le public a aussi pu découvrir “Lumière sur les Femmes de Science” présentant les figures importantes de la recherche ainsi que leurs découvertes. Pour son dixième anniversaire, la République des savoirs s’exposera jusqu’au 8 novembre 2024, avec une dizaine de panneaux directement visible depuis la rue d’Ulm. Enfin la Fête de la Science s’est étendue au-delà du quartier latin, avec l’intervention d’Hugues Cartonnet, chercheur à l’IBENS, au Palais de la Découverte. 

La Fondation de l’ENS et ses mécènes participent également à l’ouverture des sciences à un public de jeunes étudiantes et étudiants toujours plus divers, grâce aux programmes de bourses Femmes et Sciences ou encore les bourses olympiques, et mathématique, informatique et IA. Ces programmes ont pour objectif de faire progresser la parité dans les départements scientifiques de l’école, et d’attirer les meilleurs talents en France et à l’international.