La préservation du patrimoine de l’École normale supérieure est l’un des axes majeurs de la mission de la Fondation de l’ENS. Grâce au soutien fidèle de nos donatrices et donateurs, les bibliothèques Ulm-Jourdan poursuivent chaque année un travail essentiel : la restauration d’ouvrages anciens et précieux qui constituent un héritage intellectuel unique.
En 2025, ce sont 18 ouvrages datant pour la plupart des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles qui ont pu être restaurés. Ces interventions, réalisées par des restaurateurs et restauratrices agréés, permettent d’assurer la pérennité de volumes fragiles qui témoignent de l’histoire longue de l’École et de la richesse de ses collections.
Les ouvrages restaurés en 2025

- Lycée ou Cours de littérature ancienne et moderne ; par J. F. Laharpe (1799-1805) référence: L H cr 80 (1-4 et 6-16)8° (15 volumes)
- Eschenburg, Johann Joachim, Manuel de littérature classique ancienne, t. 1 et 2, 1802, 2 volumes. référence : LH a 5 (1-2) 8°
- Madvig, Johan Nikolai, Io. Nicolai Madvigii, professoris Hauniensis, Opuscula academica altera / ab ipso collecta, emendata, aucta, 1842 référence : LP cv 35 8°
La restauration de ces ouvrages n’est possible que grâce aux dons. Le soutien apporté à la bibliothèque contribue non seulement à préserver les collections anciennes, mais également à maintenir la qualité et l’accessibilité des ressources offertes aux étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs de l’École.
Aujourd’hui, la bibliothèque Ulm s’étend sur plus de 20 km linéaires de collections en libre accès, réparties dans six salles supplémentaires : un espace de savoir vivant, dont la conservation exige un engagement constant.
“Conserver le patrimoine de l’ENS, c’est participer au maintien de l’excellence et au rayonnement de l’École en France et partout dans le monde.”

Frédéric Worms, directeur de l'ENS-PSL
Soutenir la bibliothèque de l’ENS
Pour poursuivre ces actions, chaque contribution compte. Vous pouvez soutenir la bibliothèque en effectuant un don, ponctuel ou régulier, via notre formulaire en ligne.
Au nom de la Fondation de l’ENS et des équipes de la bibliothèque Ulm-Jourdan, nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement en faveur du patrimoine de l’École.

