En 2025, portée par la fidélité de ses donatrices et donateurs, la Fondation de l’ENS a poursuivi son engagement au service de l’excellence et du rayonnement de l’École normale supérieure, tout en affirmant plus que jamais le rôle de l’École comme acteur central des grands débats contemporains. Année de consolidation, 2025 a également été marquée par de nombreuses nouveautés, tant dans le champ de la recherche que dans celui du dialogue entre science, société et intérêt général.
Recherche : consolider l’excellence et ouvrir de nouveaux champs

Jay One Ramier © Frédéric Albert
En 2025, les chaires et programmes de recherche soutenus par la Fondation ont ont contribué à renforcer l’attractivité scientifique de l’ENS et son recrutement de chercheuses et chercheurs de premier plan.
L’année a été marquée par le lancement de projets innovants, à l’image de la chaire Street Art(s) qui explore les cultures urbaines contemporaines à la croisée de l’histoire de l’art, des sciences humaines et des pratiques artistiques. Cette nouvelle chaire, soutenue par le Fonds Renault pour l’Art et la Culture, illustre la capacité de la Fondation à accompagner des objets de recherche émergents et à encourager l’ouverture disciplinaire.
L’ENS au cœur des débats sur l’IA pour l’intérêt général

Temps fort de l’année, l’ENS a accueilli en février 2025 les événements AI in the City, dans le cadre du Sommet pour l’Action sur l’IA. Pendant deux jours, l’École a été un lieu d’échanges entre chercheurs, décideurs, étudiants et société civile autour des enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux de l’intelligence artificielle.
La création de l’Observatoire mondial de l’impact environnemental de l’IA, avec le soutien de Capgemini, s’inscrit dans cette dynamique, en faveur d’une IA responsable et durable.
Soutenir les normaliennes et normaliens

Soirée des boursiers de la Fondation en présence de Patrick Gaule du Global Talent Fund © Frédéric Albert
En 2025, la Fondation a poursuivi son engagement en faveur des étudiantes et étudiants normaliens en maintenant ses dispositifs de bourses. Cette année a été marquée par le lancement d’un nouveau programme de bourses olympiques de physique grâce au soutien du Global Talent Fund, venant compléter les dispositifs existants et soutenir des parcours scientifiques d’excellence. Ce soutien demeure essentiel pour garantir l’égalité des chances et permettre à chacune et chacun de se consacrer pleinement à ses études.
Préserver et valoriser un patrimoine d’exception

Soirée des mécènes du 18 décembre 2025 autour du nouveau projet de rénovation de la bibliothèque historique – Ulm © Frédéric Albert
En 2025, la Fondation a poursuivi son engagement en faveur du patrimoine historique et culturel de l’École. Les actions de restauration et de conservation engagées les années précédentes ont porté leurs fruits, contribuant à la transmission d’un héritage matériel et intellectuel unique, au service des générations actuelles et futures de normaliens et normaliennes. Au-delà des actions de conservation menées ces dernières années, l’année a été marquée par la préparation d’un ambitieux projet de rénovation de la salle historique de la bibliothèque des Lettres. Ce futur chantier vise à préserver ce lieu emblématique tout en l’adaptant aux usages contemporains, afin d’offrir aux étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs un espace de travail et de transmission à la hauteur de l’héritage intellectuel de l’École.
Entretenir des liens forts avec la communauté ENS

Réunion de promotion 1990 © Frédéric Albert
La Fondation de l’ENS a continué à cultiver une relation étroite avec ses soutiens et la communauté des alumni tout au long de l’année. Rencontres, conférences, tables rondes et événements conviviaux ont rythmé 2025, offrant des occasions privilégiées d’échanges, de partage et de découverte des recherches les plus innovantes menées à l’ENS.
Ces moments de rencontre sont essentiels pour faire vivre l’esprit de l’École et renforcer le lien durable entre la Fondation, ses mécènes, les archicubes et l’ensemble de la communauté ENS.
L’année 2025 aura ainsi été une année de consolidation active et d’innovation maîtrisée, préparant les développements à venir. La Fondation remercie chaleureusement l’ensemble de ses donatrices et donateurs pour leur confiance et espère pouvoir compter sur leur soutien en 2026 pour poursuivre cette dynamique au service de l’excellence de l’ENS.

