Skip links

Comment léguer ?

Votre engagement, leur avenir

Transmettre tout ou une partie de ses biens à la Fondation de l’ENS c’est soutenir les normaliennes et normaliens qui feront avancer la recherche et la société.

Qu’est-ce qu’un legs ?

Faire un legs permet de transmettre, à titre gratuit, un ou plusieurs biens après votre décès. Les organismes reconnus d’utilité publique, comme la Fondation de l’ENS, sont habilités à recevoir des legs afin de soutenir les actions de l’ENS.

Pour faire un legs à l’organisme de votre choix, il vous suffit de rédiger un testament, en fonction de vos volontés et de vos convictions. Vos dispositions testamentaires ne deviendront effectives qu’après votre décès. Vous pouvez choisir de les modifier ou de les annuler à tout moment.

Il existe plusieurs types de legs :

  • Le legs universel : vous léguez la totalité de votre patrimoine.
  • Le legs à titre universel : vous léguez une part de votre patrimoine ou une catégorie de biens.
  • Le legs à titre particulier : vous léguez un ou plusieurs biens précisément désignés dans votre testament

Attention, si vous avez des héritiers, il faut bien sûr en tenir compte au moment de rédiger votre testament. Ainsi, la loi stipule qu’entre un quart et les trois-quarts de votre patrimoine sont réservés à vos enfants et/ou votre conjoint. Le reste constitue ce que l’on nomme la « quotité disponible ». Vous pouvez léguer cette part à qui vous le souhaitez.

Si vous n’avez pas d’enfants ou de conjoint, vous pouvez disposer librement de l’ensemble de vos biens.

En léguant à la Fondation de l’ENS, vous soutenez les normaliennes et normaliens qui feront avancer la recherche et la société 

 

Reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’ENS peut recueillir des legs en exemption totale de droits de succession. Faire un legs, une donation ou décider qu’une assurance-vie ait comme bénéficiaire la Fondation de l’ENS, est un engagement extrêmement important, pour vous, votre famille et l’avenir de l’École. Vous pouvez ainsi permettre à l’ENS d’entreprendre la réalisation de projets ambitieux pour les générations actuelles et futures. C’est une histoire amorcée en 1794 qui continuera avec vous.

Grâce au legs, outil de transmission patrimoniale et d’optimisation fiscale, que vous découvrirez dans la brochure dédiée disponible en téléchargement ci-dessous, vous pouvez léguer à l’École un patrimoine immobilier ou la faire bénéficier d’une donation en faisant un legs universel ou un leg à titre universel. La Fondation de l’ENS est là pour faire que vos volontés soient respectées ; son organisation et la transparence totale de son fonctionnement le garantissent.

Comme vous, nous souhaitons sa pérennité. Elle doit continuer à évoluer tout en gardant ses spécificités : une formation d’excellence par la recherche fondamentale, où curiosité intellectuelle et transdisciplinarité sont la règle.

Pour en savoir plus sur la transmission de patrimoine, demandez notre nouvelle brochure :

Vous pouvez organiser votre succession en décidant de léguer tout ou partie de vos biens à la Fondation de l’ENS. Il vous suffit de rédiger un testament, qui ne prendra effet qu’à votre décès.

Pour la télécharger, gratuitement et sans engagement de votre part, complétez simplement notre formulaire.

    Les données recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Fondation de l’ENS. Elles sont destinées au service Legs à des fins de gestion interne, pour répondre à vos demandes ou faire appel à votre générosité.

    Une équipe à votre écoute

    Vous avez une question concernant les possibilités de legs, donation ou assurance-vie en faveur de la Fondation de l’ENS ? Vous avez besoin d’un conseil ? 
    Nous sommes à vos côtés pour vous renseigner, en toute confidentialité et sans engagement de votre part. N’hésitez pas à nous contacter : marie.degonse@ens.psl.eu