Skip links

Soirée de fin d’année des mécènes : une bibliothèque, des voix, un projet d’avenir

PARTAGER :

Le 18 décembre 2025, la Fondation de l’ENS et la direction de l’École normale supérieure ont eu le plaisir de réunir mécènes et partenaires pour sa soirée de fn d’année, dans la salle historique de la Bibliothèque des Lettres, lieu emblématique du patrimoine intellectuel de l’ENS. 

Une ouverture placée sous le signe du dialogue académique 

La soirée s’est ouverte par un mot d’accueil de Frédéric Worms, directeur de l’École normale supérieure, qui a rappelé le rôle central de la bibliothèque dans la vie intellectuelle de l’ENS.
Les interventions d’Emma Dench, professeure à Harvard University, et d’Alessandra Coppola, professeure à l’Università degli Studi di Padova, ont ensuite élargi la perspective, soulignant combien les bibliothèques demeurent, à l’échelle internationale, des lieux essentiels de transmission, de recherche et de circulation des savoirs.

Témoignages autour de la Bibliothèque de l’ENS 

Une table ronde consacrée à la Bibliothèque a réuni Eliette Abécassis, Marie Darrieussecq et Valérie Theis, directrice adjointe Lettres de l’ENS-PSL. 

À travers leurs parcours et leurs expériences, les intervenantes ont partagé des souvenirs et leur attachement à ce lieu de travail, de mémoire et d’inspiration. Les échanges ont rappelé combien la bibliothèque reste un espace vivant, au cœur de la formation intellectuelle d’excellence, de la recherche et de la création. 

Un projet de restauration ambitieux pour la salle historique 

La seconde partie de la soirée a été consacrée à la présentation du projet de restauration et de reconfiguration de la salle historiqueprésentée par Iegor Groudiev, directeur des bibliothèques de l’ENS, et le cabinet d’architecture MLH. 

Ce projet s’attache à préserver les éléments patrimoniaux remarquables, parquet, bibliothèques, mobilier, tout en améliorant les conditions d’accueil et de travail. Il ambitionne également de rendre la salle pleinement modulable, afin qu’elle puisse accueillir aussi bien la lecture que des conférences ou des événements scientifiques. L’objectif porté par la fondation de l’ENS, est de mobiliser le soutien de ses mécènes pour lancer les premiers travaux en fin d’année pour que la salle historique rénovée puisse être inaugurée en novembre 2027, 180 ans après son inauguration historique, le 4 novembre 1847, en présence de Victor Hugo. 

Pensé comme un dialogue entre héritage et usages contemporains, ce chantier structurant constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la bibliothèque. 

Un engagement rendu possible grâce au mécénat 

La soirée s’est conclue par une intervention de Caroline Guény-Mentré, directrice de la Fondation de l’ENS, avant un moment convivial d’échanges. 

La Fondation remercie chaleureusement l’ensemble de ses mécènes et donateurs pour leur fidélité et leur engagement. Leur soutien rend possible la conduite de projets ambitieux, au service de la recherche, de la transmission des savoirs et de la préservation du patrimoine de l’École normale supérieure. 

 

–> Si vous aimeriez recevoir la présentation du projet de restauration ou souhaitez plus d’information à son sujet, n’hésitez pas à nous écrire (fondation-ens@ens.psl.eu).