Skip links

Observatoire sur l’impact environnemental de l’IA

Observatoire sur l’impact environnemental de l’IA
Soutenu par Capgemini

L’essor rapide de l’intelligence artificielle (IA) soulève de nombreuses interrogations quant à son impact sur l’environnement. En effet, l’augmentation des besoins en calcul entraîne une augmentation importante de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et de l’utilisation de l’eau, ce qui rend indispensable une analyse approfondie des effets environnementaux. 

L’Observatoire de l’impact environnemental de l’IA, porté par l’Institut IA et Société de l’ENS et soutenu par Capgemini, a pour objectif d’améliorer la compréhension de l’empreinte écologique de l’IA et de proposer des pistes pour en réduire les impacts. 

La direction scientifique est confiée à Aurélie Bugeau, Professeure en Informatique, LaBRI, Université de Bordeaux et membre junior de l’Institut universitaire de France et Anne-Laure Ligozat, Professeure en Informatique au LISN (Paris Saclay) et à l’ENSIIE (Paris). 

L’équipe projet est composée de Théophile Lenoir, Institut IA et Société et Constance de Leusse, Institut IA et Société.