Skip links

Chaire Justice sociale et IA

Chaire Justice sociale et IA
Soutenue par Abeona

L’ENS et la Fondation de l’ENS ont inauguré le 18 septembre 2019 une Chaire en Intelligence Artificielle et Justice en partenariat avec la Fondation Abeona, pour une durée de trois ans renouvelable.

La Chaire est portée par Thierry Poibeau, directeur de recherche affecté au CNRS au laboratoire LATTICE (Langues, Textes, Traitements informatiques et Cognition), et Tanya Perelmuter, co-fondatrice de la Chaire Abeona.

Elle a pour vocation d’inviter à l’ENS chaque année une personnalité experte dans des domaines liés à l’intelligence artificielle et ses impacts sociologiques, éthiques et scientifiques. Les activités de recherche portent spécifiquement sur la justice, les biais et l’équité en intelligence artificielle et donnent lieu à des séries de séminaires destinés aux chercheurs comme aux étudiants et personnalités extérieures.

La titulaire de la Chaire pour l’année 2025 -2026 est Sasha Luccioni, chercheuse  en éthique de l’intelligence artificielle et responsable du climat chez Hugging Face.

Retrouvez en vidéo la conférence de Sasha Lucionni à l’ENS sur « l’effet papillon ».