Skip links

Chaire Géopolitique du risque

Chaire Géopolitique du risque
Soutenue par Axa

La Chaire sur la Géopolitique du Risque résulte d’un partenariat signé en décembre 2016, pour une durée de 10 ans, entre l’ENS, la Fondation de l’ENS et le Fonds Axa pour la Recherche.

Le programme de recherche, porté J. Peter Burgess, chercheur en philosophie et sciences politiques et Professeur titulaire de la chaire de Géopolitique du Risque AXA.

Les objectifs principaux de recherche de la Chaire ENS-AXA en Géopolitique du Risque sont de documenter et d’analyser la géopolitisation du risque en mobilisant les outils et méthodes de la science politique, de la philosophie, de l’anthropologie, de la sociologie et du droit.
Pour atteindre ces objectifs, la Chaire cherche à identifier les nouveaux enjeux sociétaux, ainsi que ceux en cours, qui représentent les préoccupations les plus pressantes liées au risque et à l’incertitude, et à organiser la recherche et les ressources pour y répondre. Les recherches de la Chaire conservent une attention particulière aux implications que les nouveaux défis liés au risque et à l’incertitude posent aux valeurs politiques, juridiques et éthiques.

Ces défis prennent de plus en plus la forme de préoccupations diverses liées à l’évolution et à l’intégration des nouvelles technologies numériques. L’impact de la numérisation, de l’intelligence artificielle, du Big Data, de la cybersécurité, etc., sur la société est devenu un axe croissant des sous-projets associés à la Chaire.

La recherche sur la gestion du risque liée à l’analyse des crises et des catastrophes, ainsi que la gestion du risque dans les actions humanitaires, demeure un thème central, tout comme les questions entourant les nouvelles formes d’applications politiques des technologies numériques.