Chaire Changement climatique : nouvelles fractures, nouvelles mutualisations
Soutenue par MACIF
Lancée le 26 novembre 2024, la Chaire de recherche ENS MACIF « Changement climatique : nouvelles fractures, nouvelles mutualisations » étudie le changement climatique et ses conséquences (sociales, économiques, territoriales et politiques), ainsi que les solutions nouvelles à développer pour y faire face, en combinant les expertises en géosciences et sciences sociales.
Elle est co-dirigée par Aglaé Jézéquel, climatologue au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) et Johanna Siméant-Germanos, politiste au Département de sciences sociales de l’ENS (Centre Maurice Halbwachs). Elle vise à l’amélioration de notre compréhension collective des aléas climatiques et à l’identification des réponses sociales et économiques qui se développent dans les territoires (et en particulier des pistes de mutualisation).
Le travail effectué au sein de la Chaire se décline en trois volets principaux :
- un volet sur la compréhension des aléas climatiques en France, de leur évolution dans un climat qui change. Les deux aléas étudiés dans cette chaire sont les sécheresses et les inondations ;
- Le second volet de la Chaire analyse les dimensions sociales et politiques des aléas climatiques en les abordant comme des expériences sociales totales qui produisent des conflits, révèlent et accentuent des inégalités, mais aussi suscitent des solidarités et de nouvelles formes de mutualisation ;
- un volet sur les imaginaires et représentations du changement climatique, nourri par des interactions entre sciences et arts, permettant notamment de travailler sur la perception et la traduction des résultats scientifiques.


