Le jeudi 16 octobre dernier, la Fondation de l’ENS a eu le plaisir de réunir, dans le Salon de la Direction de l’École, les boursières et boursiers de la promotion 2025–2026. Autour du directeur de l’École, Frédéric Worms, de la directrice de la Fondation, Caroline Guény-Mentré, et de plusieurs mécènes engagés, ce rendez-vous de rentrée célèbre les liens de solidarité et d’excellence qui unissent la communauté normalienne.
Une nouvelle convention au service des talents scientifiques
Moment fort de la soirée : la signature d’une nouvelle convention entre l’ENS, la Fondation et le lycée Louis-le-Grand, représenté par son proviseur Joël Bianco. Cet accord permettra d’accueillir au sein du lycée, à partir de la rentrée 2026, les lauréats du nouveau programme de Bourses olympiques en physique, lancé conjointement par la Fondation et l’ENS. Ce dispositif vise à recruter à l’ENS de talents internationaux prometteurs, médaillés d’or ou d’argent aux Olympiades internationales, et repérés dès le lycée.

Signature de la convention © Frédéric Albert
Des témoignages inspirants et un nouvel élan de mécénat
Entre autres prises de parole, David Durrleman (S 2004) a partagé un témoignage inspirant sur son parcours, son engagement et l’importance de la solidarité entre générations de normaliennes et de normaliens. La Fondation tient à remercier chaleureusement l’ensemble des mécènes de ses programmes de bourses, dont le soutien constant permet à l’École d’agir pour la diversité sociale, la parité et l’excellence académique.

Prise de parole de David Durrleman (s 2004) © Frédéric Albert
Un nouveau partenaire : le Global Talent Fund

© Frédéric Albert
La Fondation a également eu la joie d’accueillir Global Talent Fund, représenté par son co-fondateur Patrick Gaule, qui rejoint le cercle des partenaires mécènes de l’École en soutenant dès la rentrée 2025 les programmes de bourses olympiques.
Global Talent Fund permettra ainsi à de nouveaux élèves de bénéficier d’un accompagnement complet et d’excellence pour réaliser leur potentiel scientifique et s’épanouir au sein de la communauté normalienne.
Bonne rentrée à toutes et à tous les boursiers et boursières 2025-2026 !

