Depuis plusieurs mois, la Fondation de l’ENS, en partenariat avec l’a-Ulm (association des anciens), organise des soirées dédiées aux réunions de promotion, qui rassemblent d’anciens élèves autour d’un même esprit : celui de l’École normale supérieure.
De la promotion 1975 jusqu’à celle de 2010, en passant par les années 1980, 1990, 2000 et 2005, chaque promotion a été invitée à se retrouver rue d’Ulm. En juin, ce sont les promotions 1990 et 1995 qui ont célébré respectivement leurs 35 ans et 30 ans d’entrée à l’École, dans une ambiance chaleureuse et chargée d’émotion.
Une diversité de parcours, un attachement commun
Ces réunions de promotion sont aussi l’occasion de mettre en lumière les parcours singuliers et riches de nos anciens élèves : chercheurs, diplomates, entrepreneurs, enseignants, artistes...

« Ce rendez-vous, c’est aussi un rendez-vous avec l’Ecole, les normaliens, et ce que cette Ecole a construit en nous » — Valérie Baraban (L 1990), consule générale à Houston.
À chaque fois, la présence de la direction de l’ENS, de la Fondation, de l’a-Ulm, et des membres engagés de chaque promotion, donne à ces moments une résonance particulière. Ils sont l’occasion de renouer des liens, de témoigner de parcours singuliers et d’évoquer, avec lucidité et fidélité, ce que l’École continue de représenter.
« Ces retrouvailles nous rappellent ce que l’ENS continue de représenter pour chacun : un lieu d’exigence, de liberté, d’amitié et de transformation. »
— Frédéric Worms, directeur de l’ENS
Fédérer pour agir ensemble
Ces retrouvailles sont aussi l’occasion de rappeler le rôle essentiel de la Fondation de l’ENS : soutenir les ambitions de l’École dans ses dimensions les plus concrètes – égalité des chances, démocratie, recherche, patrimoine – grâce à la générosité des donatrices et donateurs.
« La Fondation ne peut agir qu’avec vous, grâce à vous. Merci pour cette fidélité essentielle. » — Caroline Guény-Mentré, directrice de la Fondation.
L'objectif est clair :
Faire des réunions de promotion un temps fort annuel, qui favorise l’appartenance, la transmission, et la mobilisation d’une communauté prête à soutenir, à son tour, l’École qui l’a formée.







