QBio, le premier laboratoire européen de Biologie quantitative
Les sciences de la vie connaissent de profonds changements, tant dans leur questionnement que dans leur méthodologie. Les succès spectaculaires de la biologie moléculaire associés aux technologies d’analyse toujours plus puissantes (imageries, ohmique, micro-fluidique, optogénétique, CRISPR, …), ont révolutionné le paysage scientifique, en créant la possibilité de manipuler et d’interroger expérimentalement les aspects complexes des systèmes vivants. Cette transformation a fait émerger la nécessité d’approches quantitatives pour prédire et décrypter les mécanismes fondamentaux qui restent inaccessibles aux seules mutations et interprétations simples du fait des couplages forts et des échelles multiples impliquées. Il est crucial de relancer cet esprit multidisciplinaire et de l’alimenter par des approches computationnelles et expérimentales de pointe.
L’ENS et PSL sont dans une position spéciale et assez unique en France pour relever les défis ci-dessus. D’abord, par leur tradition d’excellence scientifique dans les différentes disciplines au cœur du projet QBio : biologie, chimie, mathématiques appliquées, physique, sciences cognitives et computationnelles. Ensuite, par la grande qualité des étudiants et des jeunes chercheurs, hautement sélectionnés et munis d’un bagage théorique remarquable. Enfin, les collaborations déjà établies entre chercheurs de différents départements et institutions au sein de PSL, l’amorce des programmes de séminaires communs et des initiatives pionnières aux interfaces (notamment, l’Institut de Convergence Q-Life dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir) sont amplifiées et solidifiées par l’initiative QBio.
En 2024, le QLab a fêté sa première année et a participé à la PSL Week pour montrer ses recherches à un large public de chercheurs et d’étudiants. Ce lieu de formation ambitionne d’offrir une palette d’outils de mesure et de moyens expérimentaux pour permettre aux chercheurs de toutes disciplines de découvrir et se former aux défis des systèmes vivants.
Les meilleurs talents constituent l’équipe de recherche de QBio, dont des membres ont déjà reçu des distinctions en 2024 pour leur recherche de pointe. Massimo Vergassola, directeur de QBio, a été élu membre de l’Academia Europea. Aleksandra Walczak, qui s’intéresse à la co-évolution virus-immunité, a reçu la médaille d’argent du CNRS, tandis que Laura Cantini a été récompensée d’une médaille de bronze pour ses travaux à l’interface entre biologie et mathématiques. Enfin, la post-doctorante Xiaowen Chen est une des lauréates du Prix Jeunes Talents France 2024 de la Fondation L’Oréal-Unesco.
Les objectifs :
✔️Recruter chaque année une ou un jeune chercheur international.
Les recherches futures de QBio s’orienteront vers l’étude de l’influence de l’organisation cellulaire sur l’identité des cellules, la prédiction des coévolutions entre virus et immunité, comment les circuits neuronaux s’adaptent au manque de ressource disponible, ou encore comment les circuits neuronaux se maturent durant le développement.
Le soutien de nos mécènes reste primordial pour permettre les recrutements. Grâce à un grand mécène de la Fondation, Nicolas Paulmier, qui s’est investi personnellement à hauteur de deux millions d’euros, chaque don est doublé par une opération inédite « Doublez votre don », pour atteindre un premier objectif de 4 M€.








