Bourses de mobilité internationale
Une ouverture sur le monde
Ces bourses permettent de soutenir des séjours de mobilité internationale dans le cadre de la préparation du diplôme de l’ENS (stages de terrain ou en laboratoire à l’étranger, séjours de recherche, séjours professionnalisant).
L’ENS encourage vivement les normaliens à partir à l’étranger, que ce soit dans une autre université, dans une entreprise ou un laboratoire de recherche. Cette mobilité est essentielle dans leur parcours. Les bourses Erasmus permettent aux normaliens de partir en Europe. Mais nombreux sont ceux qui souhaitent partir en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) et en Asie. Le montant de la bourse diffère selon la destination, la durée du séjour, et le statut du normalien.
L’objectif est un budget de 50 000 € pour cette mobilité internationale.
Vos dons permettent de financer des bourses variant de 600 à 2000 €.
« Étudiant au département de Géosciences à l’ENS depuis ma L3, j’effectue actuellement un Master 2 de Géologie/Géophysique. Je bénéficie cette année d’un appui financier de la part de la fondation de l’ENS qui signifie beaucoup pour moi. Cette aide contribue non seulement au financement de mes dépenses essentielles mais me permet aussi d’envisager la poursuite de mes études avec plus de sérénité. En effet, dès l’année prochaine je vais pouvoir entreprendre mon cursus doctoral. Je tiens tout particulièrement à remercier les donateurs pour leur générosité et leur accompagnement à la réussite de mes études. »
Bryan Raimbault (M2 - ENS)
Les fonds collectés par la Fondation alimentent les programmes de bourses de l’ENS. Pour toute question relative à votre éligibilité, merci de vous rapprocher de la direction des études de votre département de rattachement. La Fondation n’est pas en mesure de répondre aux sollicitations individuelles.