Skip links

Recherche et innovation

Chaire d’anthropologie européenne

Au cœur des humanités globales

La « Chaire d’Anthropologie européenne », initialisée avec l’Institut Jacques Delors,  permettra d’accueillir des chercheurs européens de façon tournante en lien avec l’IEA de Paris et l’Institut Français et à terme un professeur de renommée internationale pendant une durée de 3 à 5 ans. Le Fonds de dotation Notre Europe a souhaité également apporter un soutien pour amorcer une campagne de levée de fonds dans le cadre du programme « Humanités Globales » auprès de mécènes français et internationaux.

Les axes des travaux seront :

  • d’inscrire la question européenne dans une histoire et une épaisseur anthropologique, en lien avec les enjeux du monde contemporain. L’Europe ne peut pas être seulement une construction institutionnelle et doit proposer un questionnement ouvert sur les spécificités qui la constituent et leur histoire.
  • de revisiter l’expérience des “carrefours de la culture” et développer le réseau naissant des chaires d’anthropologie européenne, comment l’Europe est perçue par les citoyens des autres continents ?

Cette chaire fait partie du programme d’études européennes avec le réseau d’actualité critique composé de chercheurs et d’intellectuels intéressés par le sujet de l’Europe, ainsi que le groupe d’études géopolitiques autour de la revue « Grand Continent ».

L’Actualité critique européenne est un cycle mis en place depuis 2017 pour interroger collectivement les rapports entre technocratie et démocratie dans l’Union Européenne, la question des rapports entre histoires nationales et mémoire européenne. C’est un réseau de plusieurs grandes universités européennes qui organisent régulièrement de grandes rencontres sur l’actualité.

Le Groupe d’études géopolitiques, fondé en 2017 à l’École normale supérieure sur une initiative étudiante, édite la revue le Grand Continent qui a compté plus de 4,5 millions de visualisations en 2020 et 5 500 citations dans les grands médias internationaux, des notes de travail, des policy papers des rapports ainsi que la Revue européenne du droit.

L’objectif :

200 000 €/an sur 5 ans pour accueillir un professeur de renommée internationale et lui donner les moyens d’accomplir ses travaux.

Vos dons :

Grâce à vos dons, la Fondation de l’ENS contribue au lancement de la revue semestrielle bilingue GREEN (Géopolitique, réseaux, énergie, environnement, nature) proposant une analyse pluridisciplinaire des questions énergétiques, environnementales et climatiques.

La Fondation participe également au financement du séminaire d’actualité critique européenne.

interpage_01
Soutien aux normaliens
interpage_17
Recherche et innovation
interpage_04
Patrimoine
interpage_22
Bibliothèques