Chaire ARDIAN
Cette chaire de recherche inaugurée en 2024 est dédiée au stockage du carbone dans les sols et le sous- sol, également connue sous le nom de Carbon Capture. La chaire bénéficie du mécénat d’Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé. Cette initiative inaugure un partenariat de six ans pendant laquelle Ardian soutiendra les recherches pointues du laboratoire de Géologie, une composante du département de géosciences de l’ENS-PSL. L’objectif principal de cette chaire est d’approfondir la compréhension des mécanismes de stockage du carbone dans le sous-sol et les sols, un enjeu essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans le contexte actuel où des solutions sont activement recherchées pour atténuer les effets du réchauffement, la chaire se concentrera sur l’étude des impacts potentiels de l’injection de CO2 dans les sols. Cette chaire est dirigée par Jérôme Fortin, directeur de recherche CNRS au laboratoire de géologie de l’ENS-PSL.
Chaire Espace
Cette chaire est placée sous la direction scientifique de Stéphanie Ruphy, philosophe des sciences. La chaire Espace, en abordant l’espace au prisme des sciences humaines et sociales, s’inscrit pleinement dans l’approche transdisciplinaire et innovante de la recherche de l’ENS. Ses axes de recherches sont : les usages et représentations de l’Espace à travers les âges, l’Espace comme bien commun et enjeu de souveraineté et les usages durables de l’espace.
Elle aspire à ouvrir des champs du savoir encore inexplorés, en explorant des perspectives en économie, histoire, géopolitique, science politique, philosophie, droit, cybersécurité, géosciences et sciences du climat et de l’environnement, sciences de l’Univers. Stéphanie Ruphy, dont le parcours universitaire et intellectuel, emblématique de l’ENS, fusionne astrophysique et philosophie des sciences, incarne la transdisciplinarité qui sera au cœur des recherches de la chaire Espace, laquelle rayonnera dans un champ très large de disciplines.
Inaugurée le 1er février 2024, cette chaire est possible grâce aux mécènes : le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), Airbus, Air Liquide, ArianeGroup, le CNES, Eutelsat Group, Safran, Sodern et Thales Alenia Space.
Retrouvez plus d’informations sur le site dédié : https://chaire-espace.ens.psl.eu/