Bourses d’excellence en informatique et intelligence artificielle
Les bourses d’excellence sont attribuées sur 3 ans aux étudiants normaliens boursiers qui ne bénéficient pas du traitement d’un élève normalien. Une bourse représente 1000 € par mois sur 12 mois.
Actuellement, l’École recrute une quinzaine d’étudiants par an en informatique qui, une fois diplômés, sont parmi les meilleurs en Europe. La formation de l’ENS est en effet reconnue comme l’une des plus pointues et recherchées dans tous les métiers liés aux sciences des données, intelligence artificielle et machine learning, ainsi qu’à la sécurité et la sûreté de fonctionnement.
Dans l’optique de former davantage d’étudiants à la fois pour la recherche et pour alimenter les besoins en compétences des secteurs économique et industriel, l’ENS souhaite porter le recrutement à 30 étudiants par an en informatique (nombre qui permet à l’École de dispenser une formation individualisée d’excellence).
Huawei s’est montré sensible à cette problématique et a ainsi fait une donation visant à financer cinq bourses d’excellence sur trois ans en 2019.
En 2021, c’est David Durrleman, co-créateur de Shift Technology, l’une des 4 licornes dont un normalien est fondateur, s’engage dans le programme des bourses d’excellence en informatique et intelligence artificielle sur 5 ans, aux côtés de l’ENS et de sa Fondation.